Isère Drôme Destination Juniors

Notre association

L'association Isère Drôme Destination Juniors regroupe les centres de vacances de ces deux départements.

Nos objectifs ?

  • Faciliter l'organisation des séjours scolaires et de vacances aux enseignants, parents et responsables de groupes de jeunes.
  • Faire en sorte que le secteur d'activités des séjours d'enfants se porte mieux.

Téléchargez notre présentation

Pour cela, nous agissons à plusieurs niveaux :

Auprès des enseignants et organisateurs de séjours de groupes

  • Nous accompagnons les enseigants et organisateurs de classes de découvertes, séjours scolaires et de vacances afin de trouver l'hébergement le plus adapté à leur projet. C'est rapide, un contact auprès d'IDD Juniors ouvre la possibilité de contacter l'ensemble des 55 centres d'hébergements, centres de vacances et villages vacances de l'Isère et de la Drôme.
  • Nous valorisons les classes de découvertes auprès des enseignants en éditant deux lettres par an intitulées "séquences découvertes".
  • Nous alimentons deux pages Facebook: une page Facebook dédiée aux enseignants et organisateurs de séjours groupes pour partager les actualités des centres et les offres de séjours, les nouveautés…; une autre dédiée aux gestionnaires d'hébergements et aux professionnels du secteur pour échanger sur les actualités de notre secteur d'activités.
  • Enfin, d'ici fin 2017, ce site internet va évoluer pour faire plus de place aux séjours proposés par les centres de vacances.

Auprès des parents

C'est parfois un peu compliqué de se retouver dans la multitude des offres de séjours jeunes. Nous simplifions les démarches des parents: un seul contact auprès d'IDDJuniors ouvre la possibilité de voir les offres d'une trentaine d'organisateurs de séjours colonie de vacances. Ces hébergeurs se situent dans le Vercors, Belledonne, la Chartreuse, l'Oisans, la Drôme et  propose des séjours colonies de vacances en montagne, moyenne montagne et en plaine.

Formulaire de demande de séjour colo.

La plupart des organismes de séjours d'IDD Juniors sont de petites structures où les enfants sont "cooconnés" et un peu comme à la maison! On retrouve également des centres de vacances gérés par des fédérations régionales et nationales où les capacités d'accueil sont généralement plus importantes et où les jeunes coitoient d'autres groupes et d'autres enfants en parallèle de leur séjour. Dans tous les cas, les séjours colonies de vacances sont de véritables ouvertures sur ce qui les entourent: découverte de nouveaux territoires et de nouvelles activités sportives, apprentissage de l'autonomie et de la vie en collectivité, de la tolérence et du vivre ensemble. Une école de la vie mais en vacances ;-)

Auprès des hébergeurs

  • Nous éditons mensuellement une lettre d'informations adaptées aux problématiques du secteur d'activités : réglementation et législation, réunions et rencontres, bilan de nos actions, chiffres clés…
  • Nous recherchons et / ou co-élaborons des formations spécifiques pour les gestionnaires et leurs équipes.
  • Nous mettons en place des services pour faciliter la gestion quotidienne des équipes des centres de vacances (sélection d’appels d’offres) ou élargir leurs outils de commercialisation en mutualisant des demandes de séjours.
  • Ensuite, grâce à un partenariat établi avec l'APEF, les centres de vacances adhérents réalisent des économies sur leurs achats.
  • Nous recueillons également les chiffres clés du secteur pour mesurer l'impact de nos actions et le poids économique des centres de vacances.

Retrouvez la synthèse 2016 ci contre.

  • Enfin, nous menons une réflexion globale sur l'emploi : mutualisation, partage des emplois.

Voir toute la démarche de l'action d'IDDJ pour l'emploi dans les centres de vacances de Drôme et Isère.

Auprès des institutions

Nous intervenons pour une meilleure prise en compte des problématiques des séjours enfants et des préoccupations des centres de vacances.

Pourquoi avoir créé une association comme Isère Drôme destination Juniors?

 


Télécharger notre présentation

Télécharger le communiqué de presse "séjours développement durables" sept 2016