Paroles d’enseignants

"Confiance, découverte, reconnaissance, relation, compétences" ... sont les mots qui reviennent régulièrement lorsque les enseignants parlent des classes de découvertes.

MICKAEL, directeur d’une école primaire à Lyon, 13 ans d’expérience dans l’éducation nationale

"La classe de découvertes est une expérience humaine avant tout. Au niveau des parents, ils nous ont accordé une réelle confiance. Nous avons également ressenti une vraie reconnaissance à notre retour. Au niveau des élèves, le projet a soudé la classe bien évidemment. Il a créé des souvenirs communs. Au niveau de l’école, une réelle dynamique a vu le jour : c’est un cercle vertueux pour mieux travailler en équipe."

BÉATRICE, enseignante en école maternelle de Réallon, 19 ans d’expérience dans l’éducation nationale

"Partir en classe de découvertes change profondément et positivement les relations élèves/professeur.  L’ambiance est plus sereine après une classe de découvertes. J’ai constaté moins de disputes entre enfants. Durant le séjour, les élèves apprennent à vivre avec les autres. C’est un cadre différent du cocon familial qui les fait grandir : quitter ses parents, dormir, manger et vivre avec d’autres élèves…C’est très fédérateur !"

MANON, enseignante en école maternelle à Saint-Martin-d’Hères, 12 ans d’expérience dans l’éducation nationale

"En classe, on est souvent dans la théorie. L’expérience vécue lors d’une classe de découvertes est irremplaçable. Les enfants vivent les choses grandeur nature. C’est une autre manière de travailler les compétences du socle commun avec des moyens matériels que l’on ne peut pas toujours avoir en classe."

CHLOÉ, enseignante en école primaire à Grenoble, 2 ans d’expérience dans l’éducation nationale

"Je ne suis jamais partie en classe transplantée. Je pense que ce serait une réelle découverte pour mes élèves.
Elargir les horizons des enfants qui ne voient que leur quartier et les faire vivre au quotidien avec d’autres personnes que leur famille seraient déjà un bel objectif."

LAURENCE, enseignante en école primaire à Annecy, 17 ans d’expérience dans l’éducation nationale

"Je suis partie en classe de découvertes avec deux CM1/CM2 composés d’élèves plutôt difficiles. Les élèves ne sont pas les mêmes hors du contexte de classe classique. Les plus « durs » sont souvent ceux qui ont le plus de mal à être loin de chez eux. Partir a grandement facilité les relations avec eux."

ANNE ET AGNES, enseignantes à école primaire à MEYZIEU (Rhône)

Le départ en classes de découvertes est un élément fondateur du projet d’école de Meyzieu. La plupart des classes de l'école partent une fois dans l'année". « Cela créée une dynamique entre les classes et entre les enseignants » ajoute Agnès.
Pourquoi partir en automne ? Bien sûr, les classes de découvertes en début d’année favorisent la cohésion de la classe et permettent à l’enseignant de mieux connaitre ses élèves.  « Avec l’expérience, je privilégie le départ en classes de découvertes à l’automne. C’est une période qui répond bien aux objectifs que nous nous sommes fixés avec ma collègue. En effet, nous recherchons un séjour où le « vivre ensemble » est central ». Ces enseignantes ont trouvé un séjour autour du yoga où les notions d’entraide, de respect de soi et des autres, sont pratiquées quotidiennement. Elles peuvent désormais réinvestir tout au long de l’année les techniques acquises lors du séjour en plus des enseignements transversaux inhérent à un séjour en montagne (faune, flore, paysage …)
Le temps de la classe de découverte est réellement un temps privilégié où tous les enfants prennent part aux activités avec plaisir et entrain. Agnès d’ajouter «Certaines activités, comme l’escalade, développe également la confiance en soi et envers les autres, l’envie de se dépasser, de dépasser sa peur ou sa fatigue » ; des attitudes qu’il est agréable de voir chez des enfants.

DENIS, enseignant en CE/CE2 et CM1/CM2 à ROUESSE VASSE (Sarthe)

Chaque année, les deux classes de l’école partent en classes de découvertes. C’est une action qui s’inscrit dans le projet d’école et dont le contenu est réalisé en fonction des programmes scolaires. Ce printemps Nicolas Grippon a emmené son groupe au Flumet à Vaujany pour une découverte de la montagne et de l’escalade au printemps, une première pour l’école.

ND : Dans nos classes découvertes, on inclut toujours une activité sportive, et la montagne au printemps est un thème que nous n’avions jamais fait en tant qu’enseignant. 

Comment avez-vous préparé vos élèves à ce voyage ?
ND : A part les CE1 pour qui il s’agissait d’un premier départ, les élèves ont l’habitude de partir tous les ans et connaissent le fonctionnement de la vie en collectivité. Nous leur présentons progressivement l’emploi du temps du séjour plusieurs semaines avant le départ et pourquoi nous allons faire tel type d’activité. 

Quelles activités ont facilité un apprentissage délicat ?
ND : Etant dans un cadre de montagne, différent de notre cadre de vie en Sarthe, la lecture de paysage est forcément une activité incontournable, la découverte de la faune et de la flore également. Nous avons également étudié, grandeur réelle, la production d’énergie hydroélectrique grâce au barrage de Grand maison et au musée.

Comment « réutilisez-vous » le voyage scolaire au cours de l’année ?
Nous exploitons cette expérience lors de leçons en sciences et en géographie bien sûr. C’est beaucoup plus parlant pour les enfants car ils ont vu concrètement de ce dont on parle en classe. Les élèves réalisent également un journal de classe avec des photos et textes

Qu’en retirez-vous d’un point de vue pédagogique et humain ?
J’ai beaucoup plus de facilités à enseigner certaines matières par l’expérimentation et la découverte sur le terrain. Côté humain, sans hésitation : une meilleure connaissance des élèves et l’établissement de relations privilégiées.

Qu’est-ce qui vous faciliterez la vie pour partir ?
Un dossier administratif plus simple ! Mais je conseille vraiment d’aller au-delà de cet écueil administratif que l’on oublie rapidement en voyant les yeux pétillants des élèves au cours du séjour.

Qu’est-ce que les enfants ont retiré de cette expérience ?
Pour certains, une meilleure connaissance de soi. Le fait de pouvoir se séparer des parents fait également grandir ces enfants. De manière générale, je note une plus grande ouverture sur le monde.