Contrairement à la face Est caractérisée par ses nombreux sommets, la face Ouest du Vercors se démarque par ses gorges (Bourne, Nan, Ecouges, etc.) et ses forêts. Moins “alpine” mais tout aussi captivante, la face Ouest offre un relief tourmenté.
Synonyme de quiétude, le massif des Coulmes abrite trois villages connus, Malleval-en-Vercors, Presles et Rencurel, principalement tournés vers l’agriculture et le tourisme. Située entre 800 m et 1150 m, la forêt des Coulmes est un espace calme et préservé.
Les charmants villages de Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Autrans-Méaudre et Corrençon-en-Vercors ont donné leur nom à cette région dite des Quatre Montagnes. Ce plateau caractérisé par sa diversité de paysages est propice aux sports de montagne et aux activités variées.