04 76 00 33 35

premiere colo 8 ans
nature et decouverte
parcours accrocbranche colonie vacances isere drome
ruche a giter groupe enfant

Aides financières

Séjours scolaires et classes de découvertes

Les aides financières

Plusieurs pistes possibles

Contactez nous pour plus d'infos !

Parce qu'aucun enfant ne doit être empêché de partir en classe de découverte pour raisons financières, IDDJ est acteur des dispositifs d'aides aux départs mis en place avec nos partenaires.

Ces aides s'avèreront précieuses pour boucler votre budget et faire découvrir à vos élèves les merveilles de nos territoires :


REGION Auvergne-Rhône-Alpes:

Vous avez un projet de classe de découverte et êtes enseignant de primaire en Auvergne Rhône Alpes : 100% DU TRANSPORT SERA FINANCÉ PAR LA RÉGION en 2021

Le dispositif d'aide est valable pour toutes les écoles (publiques et privées sous contrat), dans la limite d'une aide de 3000 € par classe, pour des séjours de 5 jours en zone montagne, et ayant au programme des activités de découverte de la montagne ou de pleine nature, en 2021.


Depuis décembre 2020, le dispositif est étendu au séjours de vacances. En-dehors des périodes scolaires, les séjours organisés par les services enfance et jeunesse des communes et intercommunalités d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que leurs structures intermédiaires (centres de loisirs avec ou sans hébergement / MJC / Centres sociaux / Maison de l’enfance) en montagne et pendant les petites vacances, sont éligibles au dispositif.

Isère Drôme Destination Juniors vous accompagne dans votre projet et dans votre demande de dossier de financement.


CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'ISERE

En Isère, le Conseil Départemental accompagne le second degré sur des petits séjours de 1 ou 2 nuitées à la découverte du milieu montagnard ou des ENS Espaces Naturels Sensibles.

Découvrir le PICC (pass Isèrois du collégien Citoyen)


PARCOURS CITOYEN

Isère Drôme Destination Juniors a monté le dispositif du Parcours Citoyen afin de donner un coup de pouce à votre budget.

Une sélection de séjours scolaires peut prétendre à une aide financière sur les activités pédagogiques.

Consulter les séjours du Parcours Citoyen.

 

JPA

Pour compléter votre budget, vous pouvez également consulter le site de la Jeunesse en Plein Air (JPA). Cette association pourra accorder une aide aux élèves du 1er et 2nd degré selon votre établissement.

Plus d'infos sur les aides au départ de la JPA.



Vous pouvez également consulter votre Conseil Départemental, la mairie de votre commune, les associations de parents d’élèves et la coopérative de l’école et organiser des actions d’autofinancement comme des ventes de gâteaux ou des tombolas. Elles permettront en plus, de souder les enfants de l'école autour du projet qui les concerne cette année ou les années suivantes.