04 76 00 33 35

Le programme du séjour

L'éducation au développement durable fait partie intégrante de la formation des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires.

Forts de ce constat, les centres de vacances IDDJ ont développé cette malle pédagogique qui permet de traiter la thématique EEDD en proposant un aspect ludique, adapté au contexte des classes de découverte tout en restant en accord avec les consignes pédagogiques du ministère : - Des expériences a réaliser en expérimentant une démarche scientifique autour de l’énergie, des matériaux et de l’écoconstruction (activités intérieures et extérieures). Les expériences proposées amènent les enfants à réfléchir, mesurer et expérimenter sur des modules tels que la construction d’un habitat, à l’élaboration d’un réseau de chaleur ou de refroidissement, à la transformation d’une énergie verte en électricité, la fonte des glaces ou encore la méthanisation... - Une intrigue faisant se questionner les élèves sur la thématique de la citoyenneté en lien avec le programme de l’enseignement moral et civique. De mystérieux saboteurs perpétuent des attaques contre l’environnement pour alerter la population sur les conséquences du changement climatique. Le rôle des élèves, qui sont les enquêteurs missionnés pour percer le mystère à jour, est de trouver les saboteurs, d’analyser les conséquences de leur actes et de proposer une explication. Cette grande enquête est adaptable à la durée de votre séjour. Les expériences durent de quelques heures à plusieurs jours, c’est pourquoi il est possible de décorréler l’enquête (le grand jeu qui amène les élèves à s’interroger sur la citoyenneté), des expériences (qui favorisent l’expérimentation scientifique). Avec la Malle à DD en classe découverte, le réel l'emporte sur le virtuel, à la manière des expériences de Jamy ! https://www.youtube.com/watch?v=nIp3lHrZBUI

Money blue

Précisions sur le tarif

Adulte : 200 €. Pour la mise à disposition de l'outil pour la classe sur la semaine. Animation gérée par les animateurs du centre (formation préalable de ceux-ci à l'utilisation de l'outil).

Ce tarif comprend :

La mise à disposition de l'outil L'animation

Ce tarif ne comprend pas :

Les autres coûts du séjour (pension complète, transports...) à voir directement avec votre centre d’accueil IDDJ. L'intervention d'un prestataire spécialisé développement durable (en supplément)