04 76 00 33 35

Le programme du séjour

Notre démarche pédagogique se développe autour de deux principaux axes: 1- L'identité du gîte, bâtiment isolé dans un site naturel; 2- L'interdisciplinarité des matières scolaires pour étudier l'ensemble des richesses naturelles et culturelles du site,

Le premier s'appuie sur l'identité du gîte, bâtiment isolé dans un site naturel de 900 ha et autonome en énergie. Il nous permet de mettre en place le "vivre ensemble", basé sur le respect des autres, une participation aux tâches collectives, les notions de production locale, circuit-court, tri, de recyclage et d'économies d'énergie. Le second fait appel à l'interdisciplinarité des matières scolaires pour étudier l'ensemble des richesses naturelles et culturelles du site, notamment via le fil conducteur de la "relation homme/nature au cours des temps". Des découvertes et observations réalisées sur le terrain via des randonnées d’une à deux heures, ponctuent les différents temps de restitution réalisés en salle. Au programme: Montée sur le Gîte en longeant le ruisseau pour comprendre sa formation et son fonctionnement, comprendre le paysage et comment les roches sont façonnées par l'eau. Passage par les ruines de la scie et du barrage, évocation de l'énergie hydraulique. Le cycle de l'eau : pluie, neige, brouillard, ruissellements, stockage de l'eau dans la molasse. Randonnée journée en raquettes découverte du vallon des Ecouges, lecture de paysage au Rivet : les reliefs, le paysage karstique, l'érosion, les roches. L'approche scientifique et ludique des différentes roches sédimentaires sera valorisée.

Money blue

Précisions sur le tarif

Enfant : à partir de 285 €. Dans le cadre du dispositif « Parcours Citoyen », ce séjour peut bénéficier d'aides aux départs sous conditions, jusqu'à 30 € par enfant. Contactez-nous au 04 76 00 33 35.

Ce tarif comprend :

5 jours sur place, 4 pensions complètes : les élèves arrivent le jour 1 avec leur pique-nique tiré du sac et repartent après le déjeuner du jour 5, Base 50 élèves, 2 animateurs soit 1 animateur par classe, 2 gratuités accompagnateurs, soit 1 accompagnateur gratuit par classe (quel que soit le nombre de jours).

Ce tarif ne comprend pas :

Le transport A/R pour aller de l'école du centre d'hébergement, Les éventuelles assurances annulations.