Qui mieux que ceux qui accueillent vos enfants dans les centres de vacances, ceux qui les accompagnent durant les activités ou les enfants eux mêmes pour vous parler des colonies de vacances ?!
Quelles conditions privilégiez-vous lors d'une sortie ?
Tout est important!! La principale qualité d'un accompagnateur, selon moi, outre de veiller à l'intégrité physique des participants, c'est la capacité d'adaptation. Il faut donc, c'est certain, un équipement adéquat (raquettes à neiges, bonnet, gants, habits adaptés au froid, à la neige etc). Puis on s'adapte à la taille du groupe, à la météo, à l'âge des enfants, à leur provenance et leur expérience de la montagne en hiver...
Qu'observez-vous avec les enfants? En hiver, il est très facile d'observer des traces et indices de vie des animaux. Nous pouvons alors enquêter sur qui est passé par là, puis sur son mode de vie, son régime alimentaire, son lien avec les autres animaux, son adaptation à affronter la neige, le froid et les conditions hivernales. Cela permet aussi d'aborder la notion de dérangement, du respect de la nature etc..
"La première fois que je suis parti en colo, j'avais 7 ans, un peu peur de passer une semaine loin de mes parents. A l'arrivée, Titouan mon animateur, m'a tout de suite rassuré. On a fait plein de jeux pour connaitre les autres et la semaine est passée super vite ! J'y retourne l'an prochain !"