Région de transition entre Dauphiné et Provence, située au pied du Mont Ventoux, la Drôme Provençale marque nettement son penchant pour le Sud. C’est ici que le climat change et se fait méditerranéen, et que les paysages se chargent du violet des lavandes, du vert des oliviers, que l’air embaume de senteurs méditerranéennes et vibre du chant des cigales.
C'est à la fin des années 1980 que cette région obtient le nom de Drôme Provençale, en raison de sa proximité géographique, historique et climatique avec la Provence. La plupart des villages de cette région datent du Moyen-Âge, quatre d'entre eux ont obtenu le label "Plus beaux villages de France" : Grignan, Le Poët-Laval, La Garde-Adhémar, Montbrun-les-Bains.
Au cœur de cette vaste étendue, le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales forme un lieu demeuré longtemps méconnu, car situé à l’écart des grands axes de circulation, longtemps retiré car pourvu d’un relief exagérément tortueux et labyrinthique. Ce massif calcaire d’altitude moyenne, vestige d’un ancien fond marin à la géologie originale et aux formes impressionnantes, s’est trouvé de tout temps aux confins et à la frontière d’influences multiples.
La Drôme des Collines est un pays bosselé, s'étendant du Rhône aux contreforts du Vercors et de la Valloire jusqu'à la plaine de Valence. Ce relief doux marqué par ses plateaux, ses collines et ses vallées, se pratique aussi bien en famille qu'en groupe.
Ici, l'environnement est essentiellement rural et agricole, à l'exception de Valence et Romans-sur-Isère, les deux principales villes de la région.
Un peu plus au sud, en périphérie directe de Valence, se trouvent les Monts du Matin. Imposante barrière calcaire entre Crest et Combovin, ce massif marque l'entrée dans les Alpes depuis la Vallée du Rhône.
Ces premiers contreforts du Vercors invitent les visiteurs à de somptueuses randonnées, à pied ou en VTT.