Organiser une classe de découvertes demande de coordonner plusieurs éléments : trouver un centre de vacances adapté à votre groupe, construction du programme pédagogique, réservation du transport scolaire, et recherche d’éventuels financements ou aides au départ. L'association IDDJ accompagne gratuitement les enseignants dans toutes les étapes de leur projet de voyage scolaire et met à disposition un réseau de centres de vacances agréés, situés en Isère et en Drôme.
Les classes de découvertes proposées sur le territoire d’IDDJ s’appuient sur un réseau d'une soixantaine de centres de vacances agréés par le Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) et habilités à accueillir des groupes scolaires. Ces centres, de 30 à plus de 100 lits, disposent des installations nécessaires pour organiser un séjour scolaire en pension complète ou en gestion libre, avec ou sans animateurs de vie quotidienne, ainsi que des salles d’activités, des espaces extérieurs et des dispositifs de sécurité adaptés aux groupes d’enfants.
Pour un accompagnement personnalisé, contactez Robin, notre référent, au 06 40 56 72 06 ou déposez une demande ci-dessous pour recevoir des propositions d'accueil et de séjours scolaires adaptées à votre projet.
Trouver un centre de vacances
Dans le cadre de leur voyage scolaire, les enseignants doivent organiser les déplacements en bus ou autocar. L'association IDDJ est partenaire de Groupito, un service permettant de recevoir plusieurs devis de transporteurs agréés à partir d’une seule demande.
Ce service permet de sécuriser la phase logistique du séjour et d’assurer un transport conforme aux exigences des voyages scolaires.
3- Financement et aides au départ en classe de découvertes
Mis en place par IDDJ et financé par des fonds européens (programme LEADER), il permet de financer des programmes d'activités pédagogiques aux écoles pendant leurs séjours scolaires sur le territoire.
Ce projet offrira à de nombreuses classes l'opportunité de découvrir notre territoire en toute saison, tout en explorant des thématiques pédagogiques variées en lien avec le développement durable, la protection de l'environnement et la transition des territoires.➜
Le fonds de dotation Enfance & Montagne contribue au départ des écoles élémentaires en classe de découverte en montagne, pour les séjours de plus de 4 nuitées. Découvrir Enfance & Montagne. ➜
Une plateforme de financement participatif de l’Education nationale pour soutenir la pédagogie active et faciliter les échanges entre enseignants dans ce domaine , ouvrir l’école sur son territoire et créer du lien entre tous ceux qui veulent soutenir les projets et réduire les inégalités grâce à un fonds de solidarité mobilisé au bénéfice des projets « courte échelle ». ➜
Ma classe en voyage est un dispositif d’aides au départ en classes de découvertes, proposé par Jeunesse au plein air (JPA) en partenariat avec l’ANCV et Enfance et Montagne. L’établissement peut faire sa demande auprès de JPA, en respectant certains critères.
Une suraide de 100 € est disponible pour chaque enfant en situation de handicap ayant un QF < 900, en fournissant une notification MDPH et une attestation de paiement de la CAF. ➜
Aide du département de l'Isère
Le département de l’Isère s’engage pour ses collégiens de la 6ème à la 3ème ! A travers 3 dispositifs « Ma découverte du milieu montagnard », « Mon collège à la neige – Je séjourne en montagne » et « A la découverte des ENS ». Les collèges peuvent solliciter une subvention dans le cadre de l’organisation d’un séjour de 2,5 jours. IDDJ est partenaire de ce dispositif et accompagne les établissements dans leur recherche d’hébergement. ➜
Vous avez un projet de classe de découvertes et êtes enseignant en Auvergne Rhône Alpes : 100% du transport peut être financé par la région.
Isère Drôme Destination Juniors vous accompagne dans votre projet et dans votre demande de dossier de financement. ➜
Les classes de découvertes organisées en Isère et dans la Drôme permettent de travailler de nombreuses thématiques en lien avec les programmes scolaires : environnement, découverte de la montagne, activités de plein air, patrimoine local, sciences, ou encore sensibilisation à la transition écologique. Selon la saison et le centre choisi, les enseignants peuvent envisager aussi bien une classe verte qu’une classe de neige, une classe rousse ou un séjour à dominante culturelle ou sportive. Les activités sont encadrées par les équipes pédagogiques des centres ou par des prestataires spécialisés du territoire, afin de proposer des contenus adaptés au niveau de la classe et aux objectifs du projet.