Les aides au départ en classe

Les dispositifs de financement

Parce qu'aucun enfant ne doit être empêché de partir en classe de découverte pour raisons financières, nous avons recensé pour vous tous les dispositifs d'aides au départ en classe ! Plusieurs aides sont disponibles selon le niveau de votre classe, votre lieu de départ et votre destination. Ces aides s'avèreront précieuses pour boucler votre budget et faire découvrir à vos élèves les merveilles de notre territoire. Pour cela, l'équipe IDDJ vous accompagne gratuitement pour partir en toute sérénité.

Télécharger le fichier récapitulatif.

Enfance et montagne 1500 500

enfance et montagne

Le fonds de dotation Enfance & Montagne contribue au départ des écoles élémentaires en classe de découverte en montagne, pour les séjours de plus de 4 nuitées. L'enveloppe 2023-2024 a été intégralement attribuée (rendez-vous en septembre 2024)

Aide de la région

Vous avez un projet de classe de découverte et êtes enseignant en Auvergne Rhône Alpes : le transport peut être financé par la région.

Isère Drôme Destination Juniors vous accompagne dans votre projet et dans votre demande de dossier de financement.

JPA 1500-500

Jeunesse au Plein Air

Pour compléter votre budget, vous pouvez également consulter le site de la Jeunesse au Plein Air (JPA).

Une aide forfaitaire pourra être accordée à la classe en fonction la situation géographique de l'établissement (QPV, commune de moins de 2000 habitants) ou selon la part d'enfants issus de famille au quotient familial inférieur à 900€.

A la découverte des ENS

La sensibilisation et l’éducation à l'environnement sur les espaces naturels protégés isérois.

Les projets pédagogiques « A la découverte des ENS » sont portés par le Département de l’Isère en lien avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN).

Collèges : Projet « Découverte ENS », Projets « Immersion ENS 2 jours » et « Immersion ENS 3 jours »

Ecoles maternelles et élémentaires : projet « découverte 1 ENS » (cycle 1), projet « découverte 2 ENS » (cycle 2), projet « découverte 3 ENS » (cycle 3),

Département de l'Isère 1720 1080

Aide du département de l'Isère

C'est un dispositif proposé par le Département de l'Isère aux 119 collèges isérois, pour accompagner les projets éducatifs de qualité, complémentaires aux apprentissages scolaires.

Il correspond pour une année scolaire, à des aides financières et à des mises à disposition de compétences, de matériels et d’outils spécifiques portés par des partenaires du Département.

A travers 2 dispositifs « Ma découverte du milieu montagnard », « Mon collège à la neige – je séjourne en montagne », les collèges peuvent solliciter une subvention dans le cadre de l’organisation d’un séjour de 2,5 jours.

IDDJ est partenaire de ce dispositif et accompagne les établissements dans leur recherche d’hébergement.

logo trousse à projets

La trousse à projets

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif de l’Education nationale. Fondée sur une charte respectant les règles et valeurs de l’Ecole, elle est développée et administrée par le Groupement d’Intérêt public (GIP) La Trousse à projets, structure d’intérêt général à but non lucratif, pour : 

  • Soutenir la pédagogie active et faciliter les échanges entre enseignants dans ce domaine.
  • Ouvrir l’école sur son territoire et créer du lien entre tous ceux qui veulent soutenir les projets.
  • Réduire les inégalités grâce à un fonds de solidarité mobilisé au bénéfice des projets « courte échelle ».

Aide spécifique

A un séjour dans le parc naturel régional de la Chartreuse