Au-delà des différences historiques et philosophiques, IDDJ est un réseau où les professionnels se retrouvent autour de la nécessité de faire vivre l'accueil des enfants sur nos territoires.
Le réseau IDDJ est ouvert à tous les acteurs des séjours éducatifs de l'Isère et de la Drôme travaillant avec les scolaires et les jeunes en vacances (centres de vacances agréés SDJES, prestataires d'activités, organisateurs de séjours, sites de visites...)
Faire reconnaitre par les institutionnels, le milieu éducatif et le grand public tout l'intérêt pour nos territoires de voir l'activité économique et sociale des centres de vacances perdurer est essentiel.
Les retombées en termes d'emplois directs et indirects, la redistribution sur les territoires de montagne et ruraux du chiffre d'affaire généré, participent au maintien des populations et des services locaux.
Un investissement à court et long terme : soutenir nos centres de vacances aujourd'hui, c'est soutenir aussi le tourisme de demain.
Accompagnement des gestionnaires d’établissements dans leurs activités : viabilité économique, innovation pédagogique, tourisme durable, formations, réglementation…
Valorisation de l’offre par les documents de promotion, par le site internet et par la participation à différents salons (Salon des CE notamment).
Accompagnement des dispositifs d'aides au départ mis en place par la région (aide au transport), ou par le département de l'Isère (PICC).
Mise en place d’outils mutualisés : mutualisation de demandes de séjours, partenariat avec APOGEES pour les achats et l'organisation d'évènements, partenariat avec l'APST pour la garantie financière, création d'un outil pédagogique partagé (Malle à DD : Touche pas à ma planète, je mène l'enquête)...
Parcours Citoyen : mise en place d'une aide financière pour alléger le coût des prestations pédagogiques.