04 76 00 33 35

Découvrir l'association IDDJ


Notre histoire et nos valeurs

Notre histoire

IDDJ est une association créée en 2015 sous l’impulsion des membres de l’ACEV, l’Association des Centres de Vacances Enfants Vercors et de l’ACCVV, Association Chartreuse des Centres et Villages de Vacances.


Aujourd'hui, l'association compte 54 hébergements, centres de vacances, gîtes de groupes ou villages vacances, sur les deux départements Isère et Drôme. Tous les hébergements sont agréés par le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), afin de pouvoir accueillir des enfants et des jeunes mineurs en groupe.

En 2018, IDDJuniors donne la possibilité aux prestataires et sites de visites de rejoindre l'association.

En 2019, IDDJ créé le programme "Parcours Citoyen", afin d'aider via une aide financière au départ de classes en s'appuyant sur la thématique de l'éco citoyenneté.

En 2020, IDDJ reprend le projet de la Malle à DD est développe 4 exemplaires de cet outil pédagogique pour les mettre à disposition des centres sur le territoire.

En 2021, IDDJ est partenaire de l'ADEME pour accompagner les centres de vacances dans le cadre du Fonds Tourisme Durable.


Nos valeurs communes

Notre réseau est constitué de plus de cinquante centres de vacances indépendants, associatifs, publics ou privés, mais aussi de structures émanant de fédérations comme la Ligue de l'enseignement, Léo Lagrange, L' Aeroeven ou les PEP.


Les adhérents de notre réseau ont rejoint IDDJuniors avec l'intention de valoriser le secteur d'activité d'accueil des groupes d'enfants, de mutualiser des actions et de travailler en réseau.

IDD Juniors défend le principe d’accès aux séjours de vacances et scolaires pour tous, dans le respect de la laïcité. Les centres d’hébergements du réseau s’engagent à recevoir tout type de publics indépendamment des origines, religions ou positionnement politique.

Les missions de l'association IDDJ

Auprés des enseignants et des organisateurs de colos

Nous accompagnons les enseignants et organisateurs de classes de découvertes, séjours scolaires et de vacances afin de trouver l'hébergement le plus adapté à leur projet. C'est rapide, un contact auprès d'IDD Juniors ouvre la possibilité de contacter l'ensemble des 54 centres d'hébergements, centres de vacances et villages vacances de l'Isère et de la Drôme.

Nous valorisons les classes de découverte auprès des enseignants en adressant notre magazine "Pass découverte" à toutes les écoles de la région (1 à 2 exemplaires par an).

Nous développons des projets en lien avec le programmes scolaires afin de permettre aux enseignant de bénéficier d'aides financières et d'outil pédagogiques adaptée.

Nos deux projets phares sont Parcours Citoyen et la Malle à DD.


Nous alimentons les réseaux sociaux :

  • une page Facebook pour partager les actualités des centres et les offres de séjours, les nouveautés et les moments forts vécus sur les centres…;
  • une page LinkedIn pour échanger sur les actualités de notre secteur d'activité et sur les actions de notre association auprès du monde institutionnel et pour relayer des offres d'emploi.


Auprés des parents

C'est parfois un peu compliqué de se retrouver dans la multitude des offres de séjours jeunes. Nous simplifions les démarches des parents: un seul contact auprès d'IDDJuniors ouvre la possibilité de voir les offres d'une trentaine d'organisateurs de séjours colonie de vacances. Ces hébergeurs se situent dans le Vercors, Belledonne, la Chartreuse, l'Oisans, la Drôme et proposent des séjours colonies de vacances en montagne, moyenne montagne et en plaine.

La plupart des organismes de séjours d'IDD Juniors sont de petites structures où les enfants sont "cocoonés" et un peu comme à la maison! On retrouve également des centres de vacances gérés par des fédérations régionales et nationales où les capacités d'accueil sont généralement plus importantes. Dans tous les cas, les jeunes côtoient d'autres groupes et d'autres enfants en parallèle de leur séjour. Les séjours colonies de vacances sont de véritables ouvertures sur ce qui les entourent: découverte de nouveaux territoires et de nouvelles activités sportives, apprentissage de l'autonomie et de la vie en collectivité, de la tolérance et du vivre ensemble. Une école de la vie mais en vacances ;-

Chiens de traineaux Isère Drôme

Auprés des hébergeurs

Nous envoyons à nos adhérents et partenaires des informations à intervalles très réguliers sur le secteur d'activités : réglementation et législation, réunions et rencontres, bilan de nos actions, chiffres clés…

Nous recherchons et / ou co-élaborons des formations spécifiques pour les gestionnaires et leurs équipes.

Nous mettons en place des services pour faciliter la gestion quotidienne des équipes des centres de vacances (sélection d’appels d’offres) ou élargir leurs outils de commercialisation en mutualisant des demandes de séjours.

Ensuite, grâce à un partenariat établi avec APOGEES, les centres de vacances adhérents réalisent des économies sur leurs achats.

Nous recueillons également les chiffres clés du secteur pour mesurer l'impact de nos actions et le poids économique des centres de vacances.

Auprés des institutions

Depuis plus de 5 ans, IDDJ est aux côtés de tous les centres de vacances adhérents du réseau pour les aider dans leur quotidien et les représenter dans les différentes instances où le sujet des centres de vacances peut être défendu !

  • Accompagnement des gestionnaires d’établissements dans leur activités : conseils, formations, informations…
  • Valorisation de l’offre par les documents de promotion et par le site internet
  • Représentativité des adhérents dans les instances locales, départementales, régionale.
  • Courriers réguliers aux décideurs pour partager sur les problématiques de notre secteur d'activité.


IDDJ est une association de proximité, ancrée sur le territoire avec une réelle relation et un suivi des problématiques de chacun de ses membres.

Observation enfant mare pedagogique

Fonctionnement et représentativité

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de cinq collèges :

  1. Collège des membres actifs : propriétaires ou gestionnaires de centre de vacances agréés DDCS.
  2. Collège des associations locales : composée pour l’instant de l’ACEV (Association des Centres de vacances pour Enfants Vercors) et de l’ACCVV (Association Chartreuse des Centres et Villages Vacances), associations fondatrices d’IDDJ.
  3. Collège des prestataires : composé de prestataires d’activités sportives, artistiques, culturelles à finalité pédagogique et de sites de visites
  4. Collège des membres de droits composé par une personne de chacun des deux Conseils Départementaux Isère et Drôme.
  5. Collège des membres associés composé des communautés de communes iséroises et drômoises, des communautés d’agglomération (la Métropole grenobloise…), de la Région Auvergne Rhône-Alpes, des Parcs Naturels Régionaux du territoire, des partenaires institutionnels (DDCS, EN…) et associés.


Les membres du conseil d'administration d'IDDJ sont issus des cinq collèges.


Victor Haumont

Victor HAUMONT

Co président - référent Drôme

Musifore

Damien co président

Damien FOSSA

Co président- référent Isère

ETERPA

Stéphanie GIRARDEY

Stéphanie GIRARDEY

Vice présidente

Le Bien Veillant

Laurent STEFFEN

Trésorier

Le Villard AROEVEN

Elisabeth ANTONELLO

Secrétaire

La Ruche à Giter

Présidente de l'ACCVV

Thomas Martin

Secrétaire Adjoint

La Matrassière

Partenaires et soutiens

Parce que notre réseau se fonde sur la valeur du collectif, nous attachons une importance particulière à nos partenaires. Ils nous soutiennent et nous épaulent et pour cela, nous les remercions !