Notre histoire
IDDJ est une association créée en 2015 sous l’impulsion des membres de l’ACEV, l’Association des Centres de Vacances Enfants Vercors et de l’ACCVV, Association Chartreuse des Centres et Villages de Vacances.
Aujourd'hui, l'association compte 54 hébergements, centres de vacances, gîtes de groupes ou villages vacances, sur les deux départements Isère et Drôme. Tous les hébergements sont agréés par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) afin de pouvoir accueillir des enfants et des jeunes mineurs en groupe. En 2018, IDDJuniors donne la possibilité aux prestataires et sites de visites de rejoindre l'association.
Nos valeurs communes
Notre réseau est constitué de plus de cinquante centres de vacances indépendants, associatifs, publics ou privés, mais aussi de structures émanant de fédération comme ma Ligue de l'enseignement, Léo Lagrange, L' Aeroeven ou les PEP.
Les adhérents de notre réseau ont rejoint IDDJuniors avec l'intention de valoriser le secteur d'activités d'accueil des groupes d'enfants, de mutualiser des actions et de travailler en réseau.
IDD Juniors défend le principe d’accès aux séjours de vacances et scolaires pour tous, dans le respect de la laïcité. Les centres d’hébergements du réseau s’engagent à recevoir tout type de publics indépendamment des origines, religions ou positionnement politique.
Nous accompagnons les enseignants et organisateurs de classes de découvertes, séjours scolaires et de vacances afin de trouver l'hébergement le plus adapté à leur projet. C'est rapide, un contact auprès d'IDD Juniors ouvre la possibilité de contacter l'ensemble des 54 centres d'hébergements, centres de vacances et villages vacances de l'Isère et de la Drôme.
Nous valorisons les classes de découvertes auprès des enseignants en éditant deux lettres par an intitulées "séquences découvertes".
Nous alimentons deux pages Facebook: une page Facebook dédiée aux enseignants et organisateurs de séjours groupe pour partager les actualités des centres et les offres de séjours, les nouveautés…; une autre dédiée aux gestionnaires d'hébergements et aux professionnels du secteur pour échanger sur les actualités de notre secteur d'activités
C'est parfois un peu compliqué de se retrouver dans la multitude des offres de séjours jeunes. Nous simplifions les démarches des parents: un seul contact auprès d'IDDJuniors ouvre la possibilité de voir les offres d'une trentaine d'organisateurs de séjours colonie de vacances. Ces hébergeurs se situent dans le Vercors, Belledonne, la Chartreuse, l'Oisans, la Drôme et propose des séjours colonies de vacances en montagne, moyenne montagne et en plaine.
La plupart des organismes de séjours d'IDD Juniors sont de petites structures où les enfants sont "cocoonés" et un peu comme à la maison! On retrouve également des centres de vacances gérés par des fédérations régionales et nationales où les capacités d'accueil sont généralement plus importantes. Dans tous les cas, les jeunes côtoient d'autres groupes et d'autres enfants en parallèle de leur séjour. Les séjours colonies de vacances sont de véritables ouvertures sur ce qui les entourent: découverte de nouveaux territoires et de nouvelles activités sportives, apprentissage de l'autonomie et de la vie en collectivité, de la tolérance et du vivre ensemble. Une école de la vie mais en vacances ;-
Nous éditons régulièrement une lettre d'informations adaptées aux problématiques du secteur d'activités : réglementation et législation, réunions et rencontres, bilan de nos actions, chiffres clés…
Nous recherchons et / ou co-élaborons des formations spécifiques pour les gestionnaires et leurs équipes.
Nous mettons en place des services pour faciliter la gestion quotidienne des équipes des centres de vacances (sélection d’appels d’offres) ou élargir leurs outils de commercialisation en mutualisant des demandes de séjours.
Ensuite, grâce à un partenariat établi avec l'APEF, les centres de vacances adhérents réalisent des économies sur leurs achats.
Nous recueillons également les chiffres clés du secteur pour mesurer l'impact de nos actions et le poids économique des centres de vacances.
En 2019 encore, IDDJ sera aux côtés de tous les centres de vacances adhérents du réseau pour les aider dans leur quotidien et les représenter dans les différentes instances où le sujet des centres de vacances peut être défendu !
L'association est gérée par un conseil d'administration composé de cinq collèges :
Les membres du conseil d'administration d'IDDJ sont issus des cinq collèges.
Annick REYNAUD
Co présidente
CLV
James DODE
Co président
Les Chênes de Mamré
Stéphanie GIRARDEY
Vice présidente
Le Bien Veillant
Laurent STEFFEN
Trésorier
Le Villard AROEVEN
Elisabeth ANTONELLO
Secrétaire
La Ruche à Giter
Présidente de l'ACCVV
Damien FOSSA
Secrétaire Adjoint
Le Tétras Lyre