LES SÉJOURS ÉDUCATIFS ACTEURS DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Contexte

De nombreux centres de vacances sont déjà engagés dans des actions visant à réduire leur impact environnemental ou à sensibiliser leurs publics. Ce projet ambitionne d'aller plus loin en intégrant des éléments quantifiables et comparables (dans le temps et entre les structures).

Pour le mener à bien, IDDJ s'est appuyé sur l'expertise de la Fondation GoodPlanet, qui accompagne le projet sur une période allant de septembre 2023 à avril 2024.

Ce parcours est intégralement financé par Atout France dans le cadre du Plan Destination France et nous permettra d'établir un bilan collectif de l'impact de notre activité.

Tous les acteurs impliqués dans les séjours éducatifs en Isère et en Drôme (direction, animation, restauration, technique, prestataires, transporteurs) ont été invités à contribuer au projet.


Objectifs

Deux axes principaux structurant ce projet : la gestion durable des bâtiments et la sensibilisation et l'éducation des publics (enfants et adultes) accueillis dans les centres.

Les objectifs spécifiques de ce projet sont les suivants :

  1. Permettre à nos adhérents de mieux connaître et de communiquer sur l'empreinte écologique des structures et des séjours.
  2. Organisateur des moments d'échange pour favoriser les bonnes pratiques et permettre à chaque structure de progresser.
  3. Développer des plans d'action personnalisés et accompagner le passage à l'action.

À l'issue de ce projet, nos adhérents pourront répondre à des questions clés telles que :

  • Quelle est l'empreinte globale de ma structure, et quelle est la répartition entre l'hébergement, le transport, les activités et la restauration ?
  • Quels sont mes axes de progression, et qui peut m'accompagner ?
  • Comment aborder la question de l'empreinte écologique avec mes publics (offre pédagogique, implication des groupes) ?

Toutes les informations sur le projet

Retrouvez les restitutions de journées de travail et les avancées du projet ci dessous