04 76 00 33 35

Le programme du séjour

2018: 30ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l'Enfant. Permettre aux élèves de prendre connaissance de leurs Droits et Devoirs, mieux comprendre la « Convention des Droits de l'Enfant » et les enjeux de son application.

Dans le cadre du trentième anniversaire de la Convention Internationale des droits de l'Enfant Permettre aux élèves de prendre connaissance de leurs Droit et Devoirs, de connaître et mieux comprendre la « Convention des Droits de l'Enfant » et les enjeux de son application. Sensibilisation : Chaque élève reçoit avant le séjour, un courrier du ministère de la justice de l’Ile aux Enfants, à la recherche d'enfants entre 7 et 12 ans qui pourraient devenir des agents des Droits de l'Enfant. Dans un premier temps, les enfants passent un code des « Droits de l'Enfant » à l'aide de diapositives illustrant 20 questions qui émanent des 40 articles de la « Convention », ceci afin d'évaluer leurs connaissances sur le sujet. Suite à ce code, une série de 7 jeux abordent de façon active la « Convention des Droits de l'Enfant », cette animation est encadrée par les animateurs avec l'aide des enseignants, les enfants sont réparties en petits groupes de 5/6. Chaque point jeux regroupe les articles de la convention en lien avec le thème. Ces articles ont été ré-écrits pour être compris des enfants et sont illustrés par un dessin. A l'issue de chaque atelier, une partie critique permet une discussion avec les enfants, sur le thème abordé : « Où en est-on aujourd'hui sur l'application des Droits de l'Enfant, en France et dans le Monde ? ». L'ULTIMATE ; Un tournoi fil conducteur et temps sportif de ce séjour. Contrairement aux autres sports, l'Ultimate à la particularité de se jouer sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu. Discussion, arbitrage des situations, notions de droits et de devoirs font partie intégrante du jeu Il se joue avec 2 équipes de 5 à 7 joueurs chacune et un frisbee. L'ULTIMATE a aussi la particularité d'être un sport sans contact. Les contacts physiques ne sont pas autorisés. Les parties sont autogérées par les participants : Quand une faute est constatée, un des joueur dit « FAUTE ». Tous les joueurs s'arrêtent immédiatement et le jeu est stoppé. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n'avait pas eu lieu. Quand les joueurs ne peuvent se mettre d'accord le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend de là.

Money blue

Précision sur le tarif

Enfant : à partir de 250 €. Dans le cadre du dispositif « Parcours Citoyen », ce séjour peut bénéficier d'aides aux départs sous conditions, jusqu'à 30 € par enfant. Contactez-nous au 04 76 00 33 35.

Ce tarif comprend :

5 jours sur place, 4 pensions complètes : les élèves arrivent le jour 1 avec leur pique-nique tiré du sac et repartent après le déjeuner du jour 5, Base 50 élèves, 2 animateurs soit 1 animateur par classe, 2 gratuités accompagnateurs, soit 1 accompagnateur gratuit par classe (quel que soit le nombre de jours).

Ce tarif ne comprend pas :

Le transport A/R pour aller de l'école du centre d'hébergement, Les éventuelles assurances annulations.