Activités
Période : Automne / Eté / Hiver / Printemps
Villard-de-Lans
Villard-de-Lans (38250)
Accueil de colonies de vacances, Accueil de groupes scolaires, Accueil groupes
Toute l'année tous les jours.
Animation d’ateliers radio et réalisation de portraits sonores
POURQUOI UN ATELIER MICRO MIROIR ? Expression de soi, écoute de F'autre : Faire de la radio favorise I'estime de soi, I'affirmation de son identité, le respect de la parole d’autrui. Tisser et restaurer le lien social : sortir des situations d’isolement ou d’impasse. La radio au service de I'insertion professionnelle. Team building - cohésion de groupe : Intégration au sein du collectif : équipe de travail, groupe scolaire, structure associative, cellule familiale, millieu hospitalier, carcéral ... Renouer le lien de relattions dégradées ou conflictuelles. COMMENT SE DEROULE L'ATELIER? Durée : trois heures. 12 participants maximum répartis en binômes, le journaliste et son invité. A tour de rôle, le journaliste devient l'invité et l'invité le journaliste. Par groupes de deux personnes, les participants prennent le temps de s'écouter, de croiser leur regard, de se dévoiler. Première partie : Jeu du portrait chinois Le journaliste présente son invité à travers le jeu du Portrait chinois. Livrer sa perception de l'autre par la métaphore et surprendre son partenaire avec un portrait original. "Si tu étais (un animal, un instrument...), tu serais... parce que ..." Deuxième partie : Interview croisée (Reportage + interview) Les présentations étant faites, partez en reportage à la rencontre de votre partenaire ! Tour à tour sujet du reportage et journaliste, chacun partage avec l'autre un récit, une anecdote personnelle ou professionnelle, une problématique, qui dans ce contexte peuvent soudain émerger, s'exprimer. A chacun d'être à l'écoute de son partenaire, de recueillir sa parole, de lui faire préciser son propos afin de le restituer à l'antenne. POUR QUEL PUBLIC : Tout public : Groupes d'enfants et groupes d'adultes. Toutes structures : écoles, lycée, centres culturels et sociaux, centres de vacances Institutions éducatives, protection de l'enfance, entreprise, Institutions médico-psychologiques (hôpitaux, EHPAD ...). ET APRES ? Que vous reste-t-il à la fin de l'atelier ? Votre Portrait sonore vous sera adressé, après un temps de post-production L'occasion de prolonger l'échange et la discussion. Vous aurez découvert : 1- Un média à forte valeur ajoutée en matière de développement de compétences psychosociales. 2- La conscience de soi et des autres, communiquer de manière constructive et apaisée 3- Les coulisses d'une émission de radio : +Un temps de préparation « à la table » avant|de passer au micro +Découverte du conducteur, outil indispensable au bon déroulé de l'émission +Lexique spécifique : jingles, tapis et capsules sonores... +Le rôle du technicien, l'outil radio Une pratique radiophonique interactive et ludique : -Une activité « brise-glace » créative et divertissante -Découverte des bruitages et des ambiances sonores -Réalisations de portraits sonores sensibles, imaginatifs et toujours bienveillants ! Vous aurez appris à ... -Travailler l'éloquence et l'oralité -Prendre la parole et poser sa voix -Écouter puis restituer la parole de l'autre -Suivre un conducteur, gérer la pression du direct ! EN SAVOIR PLUS SURCLAIRE ZALAMANSKY : J'ai travaillé à Radio France à Paris une trentaine d'années, notamment à France Culture au service de la communication, produit une dizaine de documentaires sur cette antenne, avant d'intégrer le département Éducation aux Médias et Développement Culturel. J'ai développé des ateliers radiophoniques axés sur l'émergence d'une parole intime, un travail sur l'image de l'autre et l'écoute de soi. Une expérience qui m'a donné l'opportunité de découvrir le public du champ social, sa richesse et sa singularité, de conjuguer deux passions : celle de la radio et de la médiation culturelle. Au fil des années au sein de mes ateliers, des individus singuliers ont pris la parole, échangé des points de vue, témoigné de leur parcours de vie, surpris souvent qu'un micro se tende, de ce temps de parole accordé, des mots qu'ils s'autorisaient et que chacun prenait la peine d'écouter. Une richesse de contenus originaux a émergé de personnes souvent hors champ, détentrices d'un véritable savoir, qui n'existe pas dans les livres, non théorisé mais tout simplement vécu. C'est cette conversation que je souhaite poursuivre aujourd'hui, un enjeu sociétal. FICHE TECHNIQUE / - Durée 3h - Effectif 12 personnes - Lieu Une salle dédiée pour |’atelier. Une table par bindme, le journaliste et son invité Prévoir un espace de travail pour la rédaction et un espace d’enregistrement Matériel professionnel de radio fourni Prérequis nécessaire : pratique du francais niveau B2
Sur demande.