Organiser un voyage scolaire ou une classe de découvertes représente un investissement pour l’établissement et les familles. Plusieurs dispositifs de financement existent afin de faciliter le départ des élèves et de garantir l’accessibilité des séjours au plus grand nombre.
Selon le niveau de la classe, le territoire de départ et la destination choisie, différentes aides nationales, régionales ou départementales peuvent être mobilisées : subventions publiques, fonds de dotation, dispositifs spécifiques liés à la montagne ou à l’environnement, ou encore solutions de financement participatif.
Isère Drôme Destination Juniors accompagne les enseignants dans l’identification des aides adaptées à leur projet. Partenaire de plusieurs dispositifs régionaux et départementaux, l’association peut orienter les établissements vers les financements les plus pertinents pour boucler le budget d’un voyage scolaire en toute sérénité.
Retrouvez ci-dessous les différentes aides possibles 👇
Aides au départ régionales et départementales
L'aide au Transport de la région AURA
Vous avez un projet de classe de découvertes et votre école est située en Auvergne-Rhône-Alpes : le transport peut être financé par la Région.
Isère Drôme Destination Juniors vous accompagne dans votre projet et dans votre demande de dossier de financement.
Isère Collégiens
C'est un dispositif proposé par le Département de l'Isère aux 119 collèges isérois, pour accompagner les projets éducatifs de qualité, complémentaires aux apprentissages scolaires.
Il correspond pour une année scolaire, à des aides financières et à des mises à disposition de compétences, de matériels et d’outils spécifiques portés par des partenaires du Département.
A travers 2 dispositifs « Ma découverte du milieu montagnard », « Mon collège à la neige – je séjourne en montagne », les collèges peuvent solliciter une subvention dans le cadre de l’organisation d’un séjour de 2,5 jours.
IDDJ est partenaire de ce dispositif et accompagne les établissements dans leur recherche d’hébergement.
À la découverte des ENS (Isère)
La sensibilisation et l’éducation à l'environnement sur les espaces naturels protégés isérois.
Les projets pédagogiques « A la découverte des ENS » sont portés par le Département de l’Isère en lien avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN).
Collèges : Projet « Découverte ENS », Projets « Immersion ENS 2 jours » et « Immersion ENS 3 jours »
Ecoles maternelles et élémentaires : projet « découverte 1 ENS » (cycle 1), projet « découverte 2 ENS » (cycle 2), projet « découverte 3 ENS » (cycle 3),
Aides au départ nationales
Ma Classe en Voyage
Ma classe en voyage est un dispositif d’aides au départ en classes de découvertes, proposée par Jeunesse au plein air (JPA) en partenariat avec l’ANCV et Enfance et Montagne. L’établissement peut faire sa demande auprès de JPA, en respectant certains critères.
Une suraide de 100 € est disponible pour chaque enfant en situation de handicap ayant un QF < 900, en fournissant une notification MDPH et une attestation de paiement de la CAF.
Enfance & Montagne
Le fonds de dotation Enfance & Montagne contribue au départ des écoles élémentaires en classe de découverte en montagne, pour les séjours de plus de 4 nuitées.
La Trousse à Projet
La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif de l’Education nationale. Elle est développée et administrée par le Groupement d’Intérêt public (GIP) La Trousse à projets, pour réduire les inégalités grâce à un fonds de solidarité mobilisé au bénéfice des projets « courte échelle ».
Aides locales
Pass Découverte et Classe Parc Chartreuse
Un dispositif de soutien aux classes de découvertes. Mis en place par IDDJ et financé par des fonds européens (programme LEADER), il permet de financer des programmes d'activités pédagogiques aux écoles pendant leurs séjours scolaires sur le territoire.
Ce projet offrira à de nombreuses classes l'opportunité de découvrir notre territoire en toute saison, tout en explorant des thématiques pédagogiques variées en lien avec le développement durable, la protection de l'environnement et la transition des territoires.
En savoir plus ►
Aide spécifique locale réservée aux séjours se déroulant au sein du parc Naturel Régional de la Chartreuse et dans les 4 centres de vacances partenaires du Parc et membre de notre réseau Isère Drôme Destination Juniors.