04 76 00 33 35

Le programme du séjour

Lors de cette classe de découverte, les élèves vont construire leurs idées et les confronter à celles des autres. Nous aborderons la problématique du loup sous différents angles pour faire émerger les discussions et aiguiser le sens critique.

La rencontre avec un éleveur au sein de la bergerie est au programme afin de répondre à la question : quels sont les changements induits par la présence du loup dans le quotidien, les couts engendrés, les contraintes « temps », « financier », « stress », « rendement », « philosophiques », les préconisations de l’éleveur et les mesures prises par celui-ci : chiens patous, filets et parcs. La classe se poursuit avec la rencontre d’un naturaliste, accompagnateur moyenne montagne pour placer le loup dans la chaîne alimentaire, savoir en quoi il est utile, comment il fonctionne, quel est son terrain de chasse… Le loup sera également abordé dans l’imaginaire avec une soirée conte. Puis les élèves pourront partir à la rencontre des chiens pour comprendre le principe de la meute. Enfin, nous proposerons un grand Jeu de rôle : Le maire, l’éleveur de chèvres, le berger, l’écologiste, le citadin, le touriste… : Un ou plusieurs loups viennent de dévorer une partie du troupeau de l’éleveur au sein du village, en tant que Maire que mettez-vous en place pour satisfaire votre population ?! Ecoutez votre population, prenez des décisions et défendez votre position !

Money blue

Précision sur le tarif

Enfant : à partir de 237 €.

Ce tarif comprend :

5 jours sur place, 4 pensions complètes : les élèves arrivent le jour 1 avec leur pique-nique tiré du sac et repartent après le déjeuner du jour 5, Base 50 élèves, 2 animateurs soit 1 animateur par classe, 2 gratuités accompagnateurs, soit 1 accompagnateur gratuit par classe (quel que soit le nombre de jours).

Ce tarif ne comprend pas :

Le transport A/R pour aller de l'école du centre d'hébergement, Les éventuelles assurances annulations.